Principe de la réfraction

Buzhug PrincipRefr 648

Principe de la réfraction

Comprendre ce qu’est la réfraction.

La réfraction de la lumière est la déviation d’un rayon lumineux passant d’un milieu transparent à un autre (comme de l’air au verre, de l’air à l’eau,…).

Cette propriété des matériaux explique de nombreux phénomènes, comme par exemple lorsque l’on regarde une paille dans un verre, et que celle-ci semble pliée. Idem si l’on met un baton dans un bac d’eau, il semble brisé, ou bien un objet observé au travers d’un verre d’eau semble plus important. Cela explique également le phénomène de mirage.

Le mot Réfraction » vient de la propriété d’un objet qui est dit « réfringent », c’est-à-dire qui produit de la réfraction, et donc dévie la lumière par transparence (réfringence). Verbe : Réfracter.

1. La lumière (flèche jaune) est dirigé vers le matériau. Une partie de celle-ci est réfléchie : réflexion partielle (flèche orange).

2. La partie la plus importante pénètre dans le matériau en changeant de direction (flèche rouge), donnant un impression de faisceau brisé : réfraction.

.

.

L’indice de réfraction d’un milieu transparent est donc une mesure de sa capacité à changer la direction de propagation d’un rayon de lumière qui y pénètre.

Quelques exemples :

[table id=2 /]

Leave a Reply